Préparer son budget avant une expatriation
Page crée en juin 2022
Article extrait de LA LETTRE DES EXPATS plus d info sur le site ICI
L’expatriation est souvent une expérience très souvent enrichissante et marquante, mais elle peut aussi s’avérer être un véritable fardeau financier. S’expatrier représente un coût et il vaut mieux anticiper son budget pour éviter les mauvaises surprises, surtout si l’on ne part pas en tant que salarié expatrié d’une entreprise qui prend en charge une partie des frais.
Les différentes dépensesVotre budget d’expatriation dépendra grandement de votre destination et du coût de la vie dans votre nouveau pays. Mais où que vous soyez, vous aurez à peu près les mêmes postes de dépenses :
Quelques conseils et outils
Les différentes dépensesVotre budget d’expatriation dépendra grandement de votre destination et du coût de la vie dans votre nouveau pays. Mais où que vous soyez, vous aurez à peu près les mêmes postes de dépenses :
- Le transport : Tout d’abord, pour vous rendre dans votre pays d’expatriation, il faudra payer un billet d’avion, ou de train si la destination est proche. C’est souvent l’une des plus grosses dépenses, même si cela dépend, encore une fois, de la destination et de la distance avec la France.
- Le visa : Pour rester quelque temps dans le pays choisi, il faudra bien sûr vous renseigner sur les différents titres de séjour.
- Le déménagement : Si vous emmenez des biens depuis la France, vous pouvez faire appel à une entreprise de relocation : pensez à comparer avant de choisir !
- Le logement : Encore une fois, le prix de votre loyer dépend de la ville où vous habitez. Selon la dernière édition de l’enquête internationale Mercer reprise par Courrier Expat, qui classe les villes en fonction du coût de la vie et des prix des logements, les villes les plus chères sont principalement asiatiques et suisses. On trouve en première place Achkhabad, suivie de Hong Kong, Beyrouth, Tokyo, Zurich, Shanghai, Singapour, Genève, Pékin et Berne. Récemment, le Financial Times rapportait également que les loyers avaient augmenté de 36 % sur les cinq dernières années à Berlin.
- L’alimentation : Évidemment, il faudra bien manger, même à l’étranger !
- Les enfants : Si vous partez avec des enfants, les frais de scolarité peuvent représenter un gros budget. Heureusement, des bourses existent.
- La santé : Aspect à ne pas négliger, encore moins à l’étranger ! Il faudra déjà payer une assurance santé, et prévoir éventuellement des frais en cas d’hospitalisation. Par exemple, remboursé en France, un accouchement peut vous coûter plusieurs milliers d’euros aux États-Unis, il vaut mieux le savoir… Retrouvez ici tous les conseils pour bien s’assurer à l’étranger.
- Les activités : Une fois sur place, vous allez sûrement vous inscrire dans un club de sport, dans une association, ou prendre des cours de langue… Tous ces loisirs sont aussi à compter dans votre budget global !
- Les voyages : En général, une expatriation est souvent l’occasion de voyager et de découvrir le pays en question ou les alentours. Il faut donc prévoir d’autres billets d’avion ou de train, ou une voiture. Et que vous emmeniez votre véhicule depuis la France, ou que vous en achetiez une fois sur place, les coûts peuvent être importants, selon la Lettre des Expats réservée au sujet.
- Les factures : Il faut également penser au téléphone, à Internet, à l’électricité…
- Les frais en France : Si vous gardez un logement, une activité ou encore un véhicule en France, vous aurez aussi des frais.
- Les imprévus : Si vous pensez déjà à tout ça, vous aurez bien anticipé et serez à l’abri de pas mal de pépins. Mais les imprévus peuvent tout de même se produire ! N’hésitez pas à compter quelques euros en plus pour les régler (une fuite, une panne de voiture, la perte de son téléphone, une amende…).
Quelques conseils et outils
- D’abord, essayez de penser à tout ça quelques mois en amont de votre expatriation, et de ne pas vous y prendre au dernier moment.
- Ensuite, essayez de vous informer au maximum sur le coût de la vie de votre pays d’expatriation avant de vous décider à partir. Pour vous aider, la fondation de recherche de The Economist vient tout juste de publier une étude sur le coût de la vie dans le monde, ainsi qu’un classement des villes les plus chères, repris par Courrier Expat. L’étude compare différents produits et services dans 173 villes, notamment les transports, l’alimentation… En 2021, Tel-Aviv a détrôné Paris à la place de la ville la plus chère. Viennent ensuite, ex aequo, Paris et Singapour, puis Zurich, Hong Kong, New York, Genève, Copenhague, Los Angeles et Osaka. Parmi les moins chères, on trouve notamment Tunis, Alger et Buenos Aires.
- Un tableau Excel peut être une bonne idée pour lister tous les postes de dépenses précédents et estimer une fourchette de prix pour chacun, afin de calculer un budget global.
- Sinon, le comparateur Expatistan peut vous renseigner sur le coût de la vie dans le pays d’expatriation. Par exemple, il nous indique que Londres est 75 % plus chère que Toulouse, et que les plus grosses dépenses y sont le logement, les transports et les loisirs.